Documents

La mobilisation des départements - Documents

Le Fonds ETCLD a fait le choix, concerté avec l’Assemblée des Départements de France (ADF), de consacrer une étude spécifique à la question de la place et du rôle des Départements expérimentateurs dans le projet. Le présent rapport s’attache donc à restituer, au plus près des opinions et paroles des Départements, la variété de leurs positionnements et analyses.
Voir le document

Le Bilan réalisé auprès des Départements fait ressortir trois points principaux :


1. Les Départements sont très investis dans l’expérimentation, qui produit des effets positifs sur leurs territoires
La majorité des Départements s’investit, outre le financement, dans l’identification, 
l’accompagnement  des  parcours ou encore la construction d’articulations avec les SIAE de son territoire. La grande majorité des Départements reconnaît par ailleurs des effets positifs de l’expérimentation sur les salariés des Entreprises à But d’Emploi et dans une moindre mesure, sur les habitants des territoires concernés ;


2. Les Départements soulignent des difficultés persistantes quant au financement, à l’articulation de l’expérimentation avec leurs autres compétences et au caractère expérimental
Les Départements soulèvent  des  difficultés  liées  au  financement  et  partagent  le  sentiment de s’être vu imposer une contribution obligatoire d’un montant jugé trop élevé. Ils affirment par ailleurs que leur positionnement dans le pilotage de l’expérimentation n’est pas le même que dans celui de l’insertion par l’activité économique et plaident pour une harmonisation de ce rôle. Enfin, ils soulignent majoritairement la difficulté pour eux de conjuguer leur implication dans une expérimentation, par définition temporaire et incertaine, avec les cadres de leurs actions permanentes. 


3. Les Départements se projettent dans l’avenir de l’expérimentation
Les Départements soulignent majoritairement leur volonté de s’inscrire davantage dans le portage stratégique, tant local que national, du projet, une fois leurs difficultés prises en considération.

Partagez sur les réseaux