
« Un jour, je l'ai croisée dans la rue, c'était une autre personne, je l'ai trouvée transformée. »
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).
Le Bilan réalisé auprès des Départements fait ressortir trois points principaux :
1. Les Départements sont très investis dans l’expérimentation, qui produit des effets positifs sur leurs territoires
La majorité des Départements s’investit, outre le financement, dans l’identification,
l’accompagnement des parcours ou encore la construction d’articulations avec les SIAE de son territoire. La grande majorité des Départements reconnaît par ailleurs des effets positifs de l’expérimentation sur les salariés des Entreprises à But d’Emploi et dans une moindre mesure, sur les habitants des territoires concernés ;
2. Les Départements soulignent des difficultés persistantes quant au financement, à l’articulation de l’expérimentation avec leurs autres compétences et au caractère expérimental
Les Départements soulèvent des difficultés liées au financement et partagent le sentiment de s’être vu imposer une contribution obligatoire d’un montant jugé trop élevé. Ils affirment par ailleurs que leur positionnement dans le pilotage de l’expérimentation n’est pas le même que dans celui de l’insertion par l’activité économique et plaident pour une harmonisation de ce rôle. Enfin, ils soulignent majoritairement la difficulté pour eux de conjuguer leur implication dans une expérimentation, par définition temporaire et incertaine, avec les cadres de leurs actions permanentes.
3. Les Départements se projettent dans l’avenir de l’expérimentation
Les Départements soulignent majoritairement leur volonté de s’inscrire davantage dans le portage stratégique, tant local que national, du projet, une fois leurs difficultés prises en considération.