Témoignage
Esther - Témoignage
Salariée de l’EBE Val d'Emploi Coordinatrice du pôle textile
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

Je suis venue dans cette expérimentation pour le projet, et la ressourcerie était un bonus, tout en me disant dès le départ que cette idée d’EBE était trop belle mais pas réelle... Et pourtant à l’ouverture j’ai signé un CDI, le 2e de ma vie. Je bossais jusqu’ici en tant que saisonnière ou à mon compte mais j’avais toujours eu peur de signer un CDI. Là le projet m’a donné envie plus que les autres fois. On échange beaucoup, on a la liberté de prendre des décisions ; tout ce qui a été décidé l’a été en collectif, c’est très épanouissant ! Le revers c’est que ce côté très bienveillant, on s’y habitue et que le monde extérieur n’est pas vraiment comme ça… Ici on m’a laissé ma chance. On ne m’a pas jugé sur un CV mais parce que j’étais moi. C’est super de recruter des gens et de leur donner la chance de s’épanouir. Mais pour que ça perdure, il va falloir plus de moyens et notamment humains…— Esther
Territoires associés à ce témoignage
Territoire associé
Entreprise à but d'emploi associée
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- JustineResponsable recrutement chez GPA, entreprise partenaire à Val de Drôme
« On rencontre les personnes pour ce qu’elles sont. C’est ça qui me plaît. »
- HafidaSalariée de l’EBE Val d'Emploi au Tri textile et Médiation
« Grâce à ce travail je revis. Il m’a donné les moyens de me réaliser. »
- LudivineSalariée de l'EBE GESC
« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »