Houda - Témoignage
Entreprise ayant pour fonction de créer des emplois manquants sur le territoire et adaptés aux personnes privées durablement d'emploi.
Espace géographique continu de taille variable, au sein duquel l'expérimentation est pilotée par un comité local pour l'emploi.
Elle concerne les personnes désireuses de travailler, mais dans l'impossibilité de trouver un emploi depuis au moins un an.
L'ETP est une unité de mesure permettant de quantifier le travail effectué par une ou plusieurs personnes par rapport à un temps de travail plein (ex : un contrat à 80 % équivaut à 0,8 ETP).

— HoudaAvant de rejoindre La Source, j’ai été femme au foyer pendant 10 ans, je me suis occupée de l’éducation de mes enfants, j’en ai 5. J’ai voulu reprendre mon parcours professionnel quand le dernier est entré à l’école en septembre 2023. Je suis devenue volontaire en 2022 et j’ai été embauchée au 1er janvier 2024. Aujourd’hui, je suis chargée de communication. C’est grâce au bouche à oreille que j’ai connu l’expérimentation, nous en avons parlé plus d’un an avec une très bonne copine qui est aussi à l’EBE La Source. Au début, je ne savais pas ce que je voulais faire. Puis, petit à petit avec les réunions, j’ai découvert des activités faites pour moi. J’ai un bac en sciences humaines, option communication. Donc, je voulais absolument faire quelque chose dans ce domaine. J’ai été surprise car nous n’avons été qu’un groupe de 5 à 6 personnes très impliquées, et ce sur une quarantaine de personnes inscrites, on se retrouve juste entre nous. Je me dis quand on t’offre cette opportunité là et que tu te permets de dire que tu ne veux pas participer aux réunions et dire le fait que t’attende qu’on te donne un contrat sous la main, bah non ! faut fournir un minimum d’efforts, et c’est comme ça que ça prouve la motivation de la personne. J’ai attendu un peu moins d’un an et demi mais c’était parce qu’au début je m’étais vraiment focalisée sur l’administration, il y avait donc moins d’opportunités que si j’avais dit “n’importe quoi” : c’est vraiment ce que je voulais faire, et je me voyais là dessus. Pendant mon stage, clairement je suis toujours restée droite dans mes bottes là dessus. Le linge, le ménage, la cuisine, le transport, je m’amuse déjà à faire tout cela avec les enfants. Dire oui pour dire oui n’était pas le but. La communication c’est un truc que je maîtrise, ça fait plus que 6 mois que je suis dedans, je ne me suis pas lassée une seule fois donc je pense que oui, c’est vraiment ce que je veux. Comme j’en ai parlé avec Charline (la directrice de “La Source”), si toutes les personnes à La Source restent à La Source, cela ne sera un tremplin pour personne. Il faut se décider à sortir et chercher d’autres emplois et à ne rester qu’un temps dans La Source : de courte ou de longue durée, ça dépendra des personnes. Que ce soit l’expérimentation ou La Source, je pense que plusieurs entreprises devraient regarder et s’inspirer des valeurs qu’on a et notre fonctionnement. Nous avons des horaires choisis, réalisons des activités utiles, et tout ça avec un côté humain comme le fait que personne te regarde de haut !
Territoires associés à ce témoignage
Sur la même thématique
Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser
- StéphaneClient de l'EBE La Source
« C’est une initiative constructive qui apporte un plus aux utilisateurs et aux salariés de la Source »
- Magali VarnièreChargée de missions au Comité Local pour l'Emploi de Port Jérôme sur Seine
« Le vrai sujet sur notre territoire, c’est la question de l’emploi feminin. »
- LudivineSalariée de l'EBE GESC
« Nous étions 36 salariés avec une vie différente mais avec le même objectif : Trouver du travail ! Et ce même but a permis une certaine solidarité que j’ai rarement vu dans un travail lambda. »