Documents

Les logiques et parcours de formations au sein des expérimentations ETCLD - Documents

L’enquête du Céreq analyse les dispositifs de formation dans les Entreprises à But d’Emploi (EBE) et les parcours des personnes durablement privées d’emploi (PPDE) dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).
Voir la synthèse

Quels sont les enseignements de l’expérimentation TZCLD ?

  1. Les entreprises à but d’emploi (EBE) mettent en place des actions de formation et d’accompagnement social pour leurs salarié·es. Les moyens humains et financiers pour organiser et développer des pratiques de gestion des compétences sont limités.

  2. Le développement de la formation en EBE est rendu complexe lors des premières années d’exercice par des effectifs salariés en croissance forte et des activités productives variées et évolutives. Sont priorisées les formations obligatoires, puis celles sur les compétences sociales et savoirs être en entreprise, et les formations en situation de travail. 

  3. Les formations en situation de travail sont réalisées par les encadrant·es, et entre pairs par les salarié·es dans un contexte où la polyvalence est requise et rendue possible par l’adaptation des postes de travail. Des formations qualifiantes sont mises en place pour les salarié·es positionné·es sur les fonctions support de l’entreprise. 

  4. Dans les parcours des PPDE qui intègrent l’expérimentation, les actions d’accompagnement et de formation sont fréquentes et visent à accroître la capacité à agir, à redonner confiance en soi et à apporter des réponses aux situations complexes des personnes en termes de revenu, logement, santé, handicap, mobilité…, etc. 

  5. Ces actions sont suivies par l’équipe opérationnelle de l’expérimentation, en étroite collaboration avec les opérateurs locaux de l’emploi et de la formation, partenaires au sein du Comité local pour l’emploi, et fréquemment en lien avec la direction de l’EBE.

  6. La préparation à l’embauche en EBE est une phase cruciale dans le parcours et souvent outillée par des périodes de stage et de mise en situation professionnelle, ou encore de formation aux comportements et savoir-être en entreprise.

  7. Pour la plupart des PPDE, la motivation première à rejoindre l’expérimentation est la perspective de retrouver un emploi et non de se former. On observe trois types de rapports à la formation (distant, hésitant, enthousiaste) qui vont différer selon les caractéristiques des individus, leurs parcours et les contextes organisationnels et territoriaux.

  8. La stabilisation en CDI et un accompagnement social sont les conditions nécessaires pour se projeter dans un parcours de formation, à l’intérieur ou en dehors de l’EBE. La qualité des emplois disponibles et accessibles localement influence la possibilité de valoriser les formations et connaître une mobilité professionnelle en dehors de l’EBE.

Qui a réalisé cette étude ?

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), créé en 1971, est un établissement public sous la tutelle des ministères de l’Éducation et de l’Emploi. Il produit des études et des recherches sur les liens entre formation, travail et emploi, et contribue à l’évaluation des politiques publiques dans ce domaine.

 

 

 

Partagez sur les réseaux